Les chroniques des audacieux
Bienvenue a toi \(º^º)

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Les chroniques des audacieux
Bienvenue a toi \(º^º)
Les chroniques des audacieux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

[Planète] Hauragyar

Aller en bas

[Planète] Hauragyar Empty [Planète] Hauragyar

Message par La Prune Lun 25 Mai - 9:22

Hauragyar :

   Hauragyar est une planète tellurique plutôt petite orbitant autour de l'étoile de type solaire Fener. Elle est constituée de trois continents et abrite l'espèce pensante des fofourels.

  Les continents :

   Le premier continent est aussi le plus ancien à abriter une vie fofourelle, et répond au nom de Caceranfe. De taille moyenne comparé aux autres, il est surtout constitué de forêts luxuriantes au sein desquelles les ancêtres de l'espèce fofourelle ont pu prospérer comme prédateurs féroces avant de s'organiser en sociétés primitives, puis de plus en plus élaborées. Un unique massif montagneux, les Pinacles de Fenofor, se développe en son centre et tranche avec la relative platitude des paysages de Caceranfe. Au nord du continent s'étend une immense toundra inhospitalière même pour les fofourels (qui résistent au froid mais craignent les légendes répandues sur ces lieux), et par-delà encore un territoire de banquise aux eaux riches en biomatière (équivalent du plancton, etc.). Au sud, la forêt devient savane arborée à l'approche de l'équateur, ce qui rend le climat de Caceranfe très doux grâce aux vents du sud qui soufflent depuis le méridien du continent.

   Dagerelce, le second continent est plutôt proche du premier et se développe sur tout l'hémisphère nord d'Hauragyar; par-delà la banquise, ses étendues gelées et presque inhabitables exposent tout visiteur non protégé à une mort certaine. Heureusement pour les fofourels natifs des limites de la forêt caceranfienne, leur fourrure extrêmement fournie leur offre un avantage pour survivre en ces lieux. Néanmoins, la colonisation des étendues de Dagerelce est plutôt récente et ne date que d'un ou deux siècles avant l'arrivée de la population isoropienne sur la planète.

   Enfin, Mephartos, le troisième et dernier continent, est situé à l'exacte opposé de Caceranfe, en dessous de l'équateur. En raison de l'immense océan qui sépare les deux masses de terre (Dagerelce et Caceranfe étant ici pris ensemble), Mephartos n'a été découvert qu'après l'arrivée des isoropiens sur Hauragyar. En effet, les fofourels, plus ou moins effrayés par l'océan d'Ashtagr comme ils l'appellent, n'ont jamais osé s'aventurer trop loin dans ses étendues. Il y a bien eu cet original, le docteur Jupertyn Razerol, qui à la fin du Moyen-Âge des fofourels a décidé de s'embarquer sur une arche avec d'autres hurluberlus; mais il n'a à l'évidence jamais atteint Mephartos, puisque les seules traces de vie trouvable sur ce continent sont des espèces dures à cuire, dont certaines sont très dangereuses pour fofourels comme isoropiens compris. En grande partie désertique, presque invivable en été, ce continent sert surtout de terrain de recherche géant pour les scientifiques, qui étudient son activité sismique inhabituelle (causée par les volcans qui grondent en dessous) ainsi que les espèces animales et végétales habituées à cet enfer sur terre.

   Les fofourels :

   Biologie :

   Les fofourels se présentent comme d'énormes masses de fourrure dont la taille varie de de 1m70 pour les individus nains à 4m55 pour les géants, avec une moyenne globale de 2m34. Leur faciès présente les traits de gros chiens-loups pelucheux et leurs innombrables poils faciaux cachent souvent leurs yeux. Ils se déplacent sur deux pattes la plupart du temps, mais sont aussi à l'aise sur quatre. En raison de leur taille massive, ils ont un besoin en oxygène supérieur à la plupart des autres espèces pensantes et, pour cette raison, leur métabolisme fonctionne à vitesse accélérée; cela explique qu'ils ne vivent en général pas au-delà de cinquante ans. Les individus femelles ne possèdent pas de seins, mais deux paires de mamelles situées au-dessus des organes génitaux et qui se développent à la maternité avant de se rétracter une fois la période de lactation biologiquement terminée. Le taux de natalité des fofourels est le plus souvent de deux à trois enfants par femme en même temps, bien que ce chiffre dépende grandement des conditions environnementales; les fofourelles des milieux profond-forestiers sont souvent les plus fertiles et les plus à même de donner naissance à des triplets voire quintuplés. Les bébés foufourels naissent sans fourrure ou presque et ne mesurent pas plus d'un mètre. Les six premiers mois de leur vie, ils ne peuvent ni voir ni entendre et doivent demeurer à l'abri dans les poches pectorales de leur mère. En revanche, leur rythme de croissance s'accélère grandement par la suite et l'enfant fofourel atteint la puberté vers sept ans. Un fofourel est le plus souvent considéré adulte à onze ans, mais certaines sociétés fofourelles ont par le passé fixé cette limite à huit ans.

   Société et religion :

   Les fofourels sont, malgré le passage du temps, demeurés très traditionalistes et proches de la nature. Même une fois qu'ils ont été capables de maîtriser une technologie urbaine décente et salubre (système d'égouts, organisation en civilisations, etc.), la nature et sa préservation sont restés très importants pour eux. Pour cette raison, à l'exception de quelques plaines boisées et installations dans les alpages ou en bord de toundra, la terraformation de Caceranfe s'est faite sans modification majeure de l'état d'origine.
   Autrefois sujette à des guerres claniques redoutables ayant mis le continent entier à feu et à sang, la société fofourelle cultive depuis la fin de son Moyen-Âge une éducation basée sur le respect d'autrui, la politesse et l'expression sincère de ses sentiments même les plus négatifs. Le mot "haine" n'existe pas en bartiscion (la langue la plus usitée des fofourels), bien que des individus puissent entrer en conflit les uns contre les autres. En guise d'exutoire aux sentiments négatifs, des compétitions sportives réunissant course, chasse et coopération sont organisées annuellement à l'échelle locale et tous les cinq ans à l'échelle mondiale à la capitale culturelle de Caceranfe, Jiltenbias.

   Les fofourels sont très tolérants en raison des terribles évènements qui ont failli mettre un terme à leur société, et les comportements sociaux ou politiques les plus divers et étranges sont acceptés du moment qu'ils ne perturbent pas l'ordre public à grande échelle. Les crimes les plus graves, tels les meurtres, sont le plus souvent punis par l'exil ou l'ostracisme. Cela dit, la criminalité reste très basse au sein des sociétés fofourelles.
   La société fofourelle est organisée en petites villes ou grands villages contenant chacun des membres de plusieurs clans. Chacun de ces clans vénère un principe particulier qui, mis bout à bout avec les autres, forme le véritable aspect de leur dieu, Kirabodisyloopaerns. A la fin de chaque mois, les différents chefs de clans se réunissent pour faire le bilan de l'état de leur communauté.
   La langue fofourelle est plutôt rugueuse et se montre très dure à apprendre de par sa grammaire terriblement inconsistante dans laquelle n'existent que des cas particuliers, et les mots de bartiscion peuvent aller de monosyllabes simples à des dénominations à rallonge. Les dialectes sont enseignés, mais uniquement à l'échelle locale.

  Histoire des fofourels:

Pour continuer sur Hauragyar et les fofourels, voici l'histoire globale de ces lieux et de cette société (par le biais du calendrier fofourel).

- 26 millions d'années avant les Révélations de Kirabodisyloopaerns : apparition des lointains ancêtres des fofourels, des prédateurs géants sans notions culturelles.
- 4 millions d'années avant les RDK : apparition du langage primitif qui deviendra le bartiscion et ses innombrables dialectes régionaux. Lentement mais sûrement, au fil des générations, les ancêtres des fofourels modernes accèdent à la culture.
- 236 avant les RDK : début officiel de l'Antiquité fofourelle. Les animistes des Principes sont encore une nouvelle religion et sont en grande partie poussés à l'exil par la population.
- 13 avant les RDK : une étrange maladie décime les prêcheurs de l'ancienne religion et les transforment en créatures pelées et monstrueuses. La société de l'est de Caceranfe plonge dans le chaos.
- 6 avant les RDK : les descendants des animistes des Principes reviennent envers et contre tout de leur exil et débarrassent Caceranfe des mutants en utilisant leur magie.
- An 0 des RDK : l'animisme des Principes devient la nouvelle religion officielle des fofourels et Kirabodisyloopaerns s'impose comme figure tutélaire de la puissance divine.
- 48 après les RDK : début du Moyen-Âge fofourel. L'ancien régime théocratique est peu à peu supplanté par un éclatement clanique.
- 209 après les RDK : les villes et villages majeurs commencent à s'améliorer en matière de niveaux de vie et la population connaît un regain de naissances.
- 315 après les RDK : un scandale général éclate : apparemment, la cause des mutations subies par les prêcheurs de l'ancienne théocratie seraient les animistes des Principes eux-mêmes !
- 318 après les RDK : début de la guerre entre clans pro-Principes et clans pro-changement. La société fofourelle connaît une guerre civile généralisée.
- 333 après les RDK : le conflit finit par atteindre même les extrémités les plus isolées de Caceranfe. Le foyer du conflit, à l'ouest des Pinacles de Fenofor, est à feu et à sang.
- 341 après les RDK : l'utilisation abusive de la magie de nature lors de la guerre civile favorise l'apparition d'une pandémie végétale qui frappe la région ouest de Caceranfe et menace l'ensemble de la flore continentale.
- 344 après les RDK : devant la situation, les fofourels connaissent un grave épisode de famine. La population est en chute libre.
- 345 après les RDK : la guerre civile cesse sans vainqueur faute de guerriers et de ressources. Les deux camps sont obligés de faire la paix en un status quo neutre et se recueillent dans la prière afin de mettre un terme à la déréliction des plantes de Caceranfe.
- 347 après les RDK : après deux ans de recueillement angoissé, la pandémie cesse de faire effet et laisse les fofourels et les autres espèces animales exsangues.
- 369 après les RDK : les hectares de forêts ravagées par la maladie commencent à reprendre du poil de la bête.
- 401 après les RDK : la situation revient tout à fait à la normale. Ayant appris de leurs erreurs, les fofourels reconstruisent leur société sur les bases qu'on lui connait encore aujourd'hui.
- 424 après les RDK : fin officielle du Moyen-Âge fofourel. Le niveau de vie revient à la normale et commence même à augmenter.
- 633 après les RDK : création de l'hérésie du docteur Jupertyn Razerol.
- 635 après les RDK : exil volontaire du docteur Jupertyn Razerol et de ses suivants à bord de l'arche Nouveau Principe.
- 672 après les RDK : exploration de la toundra au nord de Caceranfe.
- 673 après les RDK : premiers pieds-à-terre fofourels au coeur de la toundra.
- 676 après les RDK : le clan de la toundra fait son apparition.
- 680 après les RDK : découverte de la banquise par-delà les étendues inhospitalières de la plaine gelée.
- 684 après les RDK : découverte de Dagerelce, le second continent.
- 686 après les RDK : exploration et colonisation de Dagerelce.
- 708 après les RDK : les arts fofourels atteignent leur paroxysme : c'est le début de leur Renaissance. Les théoriciens étudient l'animisme des Principes en détail et proposent un dogme qui prend en compte les Principes de givre et d'eau, autrefois jugés étrangers à l'essence de Kirabodisyloopaerns.
- 723 après les RDK : suite au changement de dogme et à l'installation durable sur les littoraux de Dagerelce, le clan du pôle fait son apparition.
- 891 après les RDK : arrivée des colons isoropiens sur Hauragyar depuis l'espace. Les relations de départ, d'abord tendues, deviennent peu à peu pacifiques à mesure que fofourels et colons apprennent à faire connaissance.
- 896 après les RDK : la colonie isoropienne ultra-moderne de Sermaphore est établie au sud de Cacerance.
- 899 après les RDK : découverte de Mephartos, le troisième et dernier continent, via satellite. Mise en place de missions d'explorations inter-espèces.
- 904 après les RDK : les fofourels se révèlent de plus en plus mal à l'aise face à la technologie sans autre pareil des isoropiens et demandent à ce qu'ils vivent à leur façon pour mieux cohabiter. Les négociations sont un échec.
- 907 après les RDK : après la mort de leur ancien dirigeant, les isoropiens élisent à leur tête son second, un elfe très attaché à une colonisation dure.
- 911 après les RDK : les relations entre isoropiens et fofourels ne cessent de se dégrader. Le nouveau dirigeant impose la mise en esclavage et la régulation de la société autochtone. Malgré l'opposition générale dans un camp comme dans l'autre, le putsch qu'il met en place mate la réticence de ses pairs.
- 915 après les RDK : début de l'exploitation et de la traque des fofourels. Placés dans des instituts spécialisés, ils sont privés de leur statut social et forcés de travailler à l'agrandissement de la colonie isoropienne.
- 916 après les RDK : début de la déforestation massive des zones entourant la savane.
- 920 après les RDK : la population fofourelle de Caceranfe diminue de moitié à la suite d'une rébellion ratée qui amène à plusieurs milliers d'exécutions.
- 955 après les RDK : le dirigeant-dictateur se fait vieux et passe le pouvoir à l'un de ses hommes de main.
- 957 après les RDK : mort de l'ancien dirigeant-dictateur. Son successeur se révèle tout aussi cruel mais beaucoup moins puissant.
- 962 après les RDK : un coup d'état fomenté par des fofourels réussit et, après une révolte courte mais violente, le peuple autochtone fait tomber le régime dictatorial qui le phagocytait.
- 963 après les RDK : instauration d'une nouvelle dictature, cette fois par une fofourelle. Les isoropiens sont réduits en esclavage de façon pire encore que l'étaient les fofourels et commencent à être exterminés ou déportés sur Mephartos.
- 993 après les RDK : coup d'état couronné de succès des isoropiens après de nombreuses tentatives infructueuses. Le régime dictatorial fofourel tombe.
- 995 après les RDK : d'innombrables traités et réunions inter-espèces empêchent une guerre générale d'éclater. Les tensions retombent peu à peu, mais sont toujours présentes. Là où les fofourels estiment avoir souffert d'un abus de confiance, les isoropiens se plaignent du sort qui leur a été infligé sous la seconde dictature alors que la plupart d'entre eux réprouvaient déjà la première.
- 1030 après les RDK : la reforestation progressive a porté ses fruits et les deux peuples vivent dans une paix fragile mais prometteuse.
- 1056 après les RDK : premiers mariages entre fofourels et isoropiens. Les deux peuples sont en bonne voie de réconciliation.
- 1060 après les RDK : les isoropiens adoptent définitivement une vie proche de celle des fofourels, tout en permettant à ceux-ci l'accès à leurs technologies médicales et autres bénéfices qu'ils possèdent.
- 1068 après les RDK : les génomes respectifs des isoropiens et des fofourels permettent la naissance in vitro d'enfants hybrides des deux peuples.
- 1114 après les RDK : isoropiens et fofourels vivent désormais tout à fait en harmonie. Les recherches scientifiques sur Hauragyar deviennent exponentielles et révèlent de nombreux éléments méconnus de la géologie et des biotopes de la planète.
- 1199 après les RDK : date symbolique du premier programme spatial fofourel.
- 1205 après les RDK : prise de contact avec les autres colonies spatiales de Valnuciel, Isomegoria, Kaematias et Ar-Karesh. Les colonies établies sur Ys et Cendrezyl sont injoignables.
- 1368 après les RDK : début de la mise en place du Conseil Spatial réunissant fofourels, isoropiens, mégoriens, rarenoss, eukars et kas (= l'ensemble des habitants d'Ar-Karesh).

Les kodrakins et éventuellement des espèces de votre création ne rejoignent le Conseil Galactique que plus tard. En tout cas, c'est fini pour l'histoire d'Hauragyar et les origines des fofourels ^^ !
La Prune
La Prune
Admin

Messages : 8453
Date d'inscription : 27/06/2019
Age : 28
Localisation : Quelques part

https://lesaudacieux.forumsrpg.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum